Info
Content

Conseils pour préparer un commentaire

L'intérêt de l'application des conseils présents sur cette page va grandement varier en fonction de vos connaissances sur le speedrun du jeu que vous allez présentez, selon que vous êtes vous-même speedrunner, que vous êtes un viewer assidu de ce speedrun, ou que vous êtes dans une autre situation. Faites votre marché !

La présente méthodologie est prévue pour le cas "je connais très peu le jeu, je me suis proposé en catastrophe et je dois préparer mon commentaire dans un laps de temps réduit", parce que c'est souvent dans cette situation qu'on a besoin de faire la préparation la plus solide possible, et aussi parce que c'est la méthodologie la plus facilement adaptable aux autres situations.

Si vous êtes complètement perdu à l'idée de préparer un commentaire, n'hésitez pas à vous baser sur ce qui est présenté ici. Vous êtes assurés d'obtenir une base solide !

Méthodologie

1. Jouez au jeu

C'est tellement essentiel qu'on peut l'oublier mais jouer au jeu est très utile pour comprendre ses mécaniques et c'est souvent une excellente première préparation (remise en contexte, etc.), même si vous y avez déjà joué par le passé.

Vous n'aurez sans doute pas le temps de jouer jusqu'au bout de tous les jeux que vous allez présenter, mais essayez de jouer au moins 10-15mn à chacun d'entre eux.

L'émulation est votre amie.

2. Regardez une run du runner

Là aussi, on est encore dans le domaine de l'évidence, mais commencez par regarder une run du runner.

Attention, c'est précis: Une run du runner. Pas une run du WR (évidemment sauf si c'est la même run). Il peut arriver que les techniques utilisées soit différentes (c'est en fait très fréquent).

Protip: N'hésitez pas à accélérer la vitesse de la vidéo si vous présentez un speedrun long, x1.5 voir même x2. Surtout si vous tombez sur une version "clean" du speedrun sans les commentaires du speedrunner. Si vous faites un commentaire très long (4h+), envisagez même de télécharger la vidéo en local et de la jouer en x4 sur un vlc.

3. Prenez des notes

Là dessus, chacun fonctionne comme il le sent, mais prendre des notes peut être très utile. Par exemple, noter les splits du speedrunner (ou ceux d'un des runners de niveau équivalent si le runner n'en utilise pas, et au pire en improviser).

En général, en commentaire, vous ne lirez pas vos notes, vous n'aurez pas les yeux rivés dessus. C'est utile de les faire mais gardez les les plus lisibles et aérées possibles pour vous rendre service pendant votre commentaire.

Attention: Ecrire ses blagues est dangereux, elles vont forcément sonner moins naturelles si vous les lisez. Idéalement, essayez de ne pas trop les planifier (à nouveau, c'est assez individuel).

4. Regardez plusieurs runs (pas forcément du même runner, et surtout pas que le WR)

Si le runner du jeu que vous commentez est WR holder c'est cool, mais c'est pas forcément idéal de travailler votre commentaire en vous basant sur son WR parce que ça ne donne pas une bonne idée des tricks difficiles qui pourraient causer problème pendant la run.

Essayez de regarder au moins 2 ou 3 runs d'autres runners (si votre temps de préparation vous le permet, évidemment). Ca vous permettra d'avoir déjà une bien meilleur vision de ce à quoi risque de ressembler la run en live.

5. Si vous tombez sur une run commentée, écoutez les commentaires

Beaucoup de runners runnent en live avec un micro et parlent à leur chat, et souvent ils expliquent des choses à leur chat. C'est très pratique pour attraper le nom des tricks pour éventuellement faire des recherches sur ces tricks.

6. Regardez si le jeu a déjà été run en marathon et si oui, regardez la VOD (US et/ou FR)

En général, les run en marathon sont très bien commentées, soit par des collègues des années précédentes, soit au moins par les runners (c'est très très rare qu'un runner fasse un mauvais commentaire).

Ce n'est pas du tout honteux d'écouter les commentaires d'un runner et de noter ce qu'il dit. Ca peut vous donner plein d'indications que vous n'avez pas facilement sur ce qui est difficile, ou des explications sur certains tricks.

Vraiment, quand vous avez une run de marathon à votre disposition, c'est du pain béni pour préparer votre commentaire. Sauf si la run a beaucoup changé évidemment. Là c'est pas de bol (et encore, même là vous devriez pouvoir en tirer quelque chose).

7. Regardez quelles sont les principales différences entre "faire le jeu vite en casu" et "speedrunner le jeu"

Si nécessaire, allez voir des playthrough (des extraits de playthrough), des guides pour retrouver la progression normale, etc.

On regarde un speedrun du jeu, bien entendu, pas un playthrough, mais des remises en contexte peuvent être utiles aux spectateurs. Même quand on fait un jeu, on a souvent un souvenir un peu vague de sa progression. Essayez de mettre en valeur les tricks, les subtilités de routing, etc.

8. Récoltez quelques informations sur le jeu lui-même

Date de sortie, développeur, trivias nuls, n'hésitez pas. En général, on le dit une fois dans le commentaire, mais c'est des infos utiles.

Tout le monde ne connaît pas forcément votre jeu, même si vous estimez qu'il est connu. Même des hits comme des Final Fantasy ou des Zelda, vous trouverez des gens qui n'y ont pas joué et qui ont juste une connaissance vague du jeu (juste de nom et une vague idée de ce que c'est). Et probablement plus que ce que vous pensez !

9. Parcourez les wiki speedrun du jeu

Beaucoup de communautés s'organisent de façon à créer des bases de connaissances. Notamment et non exhaustif:

Google est votre ami, n'hésitez pas à chercher par exemple votrejeu speedrun guide ou des trucs comme ça

Vous pouvez également tomber sur des tutos vidéos. Ces tutos servent en général à apprendre à speedrunner donc peuvent être un peu long. A vous de voir, ça peut servir pour certaines explications mais évaluez bien le temps que vous avez à disposition.

9. Renseignez vous auprès de runners du jeu sur les choses que vous ne comprenez pas 

L'info à la source !

La plupart des runners sont actifs sur les réseaux sociaux et pourront vous répondre si vous avez des questions. Essayez de contacter la personne qui va présenter le jeu en marathon, et regardez également si d'autres runners sont disposés à répondre à vos questions (mais restez corrects, évidemment).

Beaucoup de communauté de speedrun s'organisent en serveurs Discord public. Souvent, c'est un excellent moyen pour trouver des gens aptes à vous aider et qui sont disposés à vous répondre. Vous trouverez plein de Discord sur speedrundiscords.com

 

 

 

Back to top