Info
Content

Les bases du commentaire en duo ou en trio

En consultant le planning, vous avez découvert que vous n’étiez pas seul(e) sur le jeu de votre choix. Une, voire deux personnes sont également présentes pour commenter cette run d’une durée respectable de 4h30. Bienvenue dans le monde du commentaire à plusieurs, vous allez voir, c’est très chouette !

Commenter seul sur la durée est un exercice parfois difficile et périlleux, soit on manque de rythme, soit on essaie de meubler tant bien que mal et ça peut vite devenir compliqué, en plus de coûter beaucoup d’énergie. En conséquence, au delà d'une certaine durée, les runs sont commentées en duo, voire même en trio pour les plus longues. En effet, les échanges entre commentateurs et commentatrices dynamisent la mise en valeur d’une performance, les connaissances sont mises en commun et avec un peu de travail il en ressort une fluidité et une clarté bienvenue pour le public.

Vous n’avez jamais commenté à plusieurs ? Vous êtes plutôt solitaires ? Ça tombe bien, ce document est là pour vous fournir les clés de la collaboration ainsi que quelques conseils de bon sens pour aborder l’exercice afin d’en faire une expérience agréable, aussi bien pour vous que pour le public.

Prenez contact

Lorsque vous découvrez que vous avez été retenu(e) pour une run avec quelqu’un d’autre, prenez le temps de le/la contacter, que vous le/la connaissiez ou non. Il ne s’agit pas de devenir les meilleurs amis du monde (du moins pas encore), mais de faire le point sur la run :

  • Vos affinités avec le jeu
  • Vos connaissances techniques, lore, anecdotes
  • Votre rôle respectif (nous y reviendrons plus loin)
  • Pouvoir donner un aperçu de votre personnalité et votre attitude et découvrir celle des autres, car un minimum d’affinité c’est vital (comme la carte)

C’est un exercice important car cela permet à tout le monde d’être sur la même longueur d'ondes et de jauger notamment votre compatibilité avec votre/vos binôme/trinômes.

Si le courant ne passe pas, pour une raison X ou Y, rapprochez-vous d’un membre du staff pour en parler avec lui. Vous êtes là pour la bonne cause, pas pour souffrir ou vous infliger une expérience qui pourrait être désagréable donc surtout, parlez, échangez avec nous, nous vous accueillerons toujours avec bienveillance. Et rappelez-vous, il n’y a pas de question stupide.

Les règles de base d’un duo/trio

Si le courant passe, et bien c’est parfait, passons aux choses sérieuses. Que vous parliez technique ou lore, l’essentiel est que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice et c’est un point extrêmement important. Si vous êtes du genre à parler sans cesse et couper la parole dès qu’une action que vous jugez intéressante se déroule, sachez qu’il va falloir faire un effort et se rappeller quelques élémentaires règles de politesse et de bienséance, pas seulement pour faire plaisir à mamie, mais aussi et surtout parce qu’il en va de la clarté et du rythme d’un commentaire à plusieurs.

Donc :

  • On ne coupe pas la parole, jamais. C’est désagréable pour votre ou vos camarade(s), c’est désagréable, voire inaudible, pour le public et c’est impoli. Au pire des cas, on s’excuse et on demande la permission car un point important est en train de se passer. Nous savons que c’est parfois le rush, mais essayez d'y mettre les formes.
  • On ne monopolise pas la parole avec des tirades de 10 minutes, coupant ainsi la possibilité à vos camarades de s’exprimer sur des points importants de la run. Soufflez un peu, laissez de l’espace !
  • Dans l’idéal, contentez vous de véhiculer une info/explication puis passez la parole à votre camarade. Alors oui, vous allez peut-être devoir sacrifier certains points, ça peut être frustrant mais c’est aussi votre rôle de prioriser les informations les plus importantes.
  • Passez la parole pour de vrai, interpellez votre binôme, appuyez-vous sur lui, posez lui des questions, demandez-lui son avis. C’est un point particulièrement important lorsque vous ou votre camarade êtes quelqu’un d’introverti ou de timide. Si c’est vous qui menez durant le commentaire, c’est également votre rôle de passer la parole.
  • En rapport avec le point précédent, faites sentir à votre binôme/trinôme qu’il est là et qu’il compte, soyez humains. Nous sommes nombreux à être introvertis/timides et un peu de chaleur et de valorisation non seulement ça nous fait du bien, mais ça se sent à tous les niveaux.

Croyez-en notre expérience, c’est très agréable pour le public quand deux commentateurs déroule une run en donnant l’impression d’en discuter entre eux plutôt que deux personnes qui balancent à tour de rôle des infos sans liant, sans chaleur.

Nous sommes cependant bien conscient que tout ceci n’est pas facile à mettre en place, qu’il convient de devoir faire avec sa personnalité et ses habitudes, mais une fois de plus : à la moindre question, au moindre malaise, contactez-nous, on est là pour vous !

 

Comment s’organiser ?

Vous avez peu de temps libre :

Pas de problème, organisez vous en vocal avec votre/vos camarade(s). On vous a choisi parce qu’a priori vous connaissez au minimum les bases du jeu et de la run en plus d'avoir un certain affect. Que vous soyez runner ou runneuse, que vous ne le runniez pas mais vous le connaissiez par cœur, qu’importe, vous avez un savoir à apporter : nous vous avons choisi pour une bonne raison.

Définissez vous un rôle chacun.

Vous êtes plus scénario/lore/anecdote ? Comblez les temps morts. Plus technique ? À vous de vulgariser et expliquer les bugs et autres exploits. Moitié-moitié ? partagez-vous les tâches, parlez-en ensemble et rappelez-vous : une idée/un concept et vous passez le plat à votre camarade. C’est la clé d’un commentaire fluide, efficace et plaisant pour tous.

Vous avez du temps libre :

Alors là, c’est la fête ! N’hésitez pas à carrément prendre le temps de regarder la run avec votre/vos camarade(s) et à déterminer par avance ce que chacun va aborder. Gardez juste en tête qu’une run peut se passer différemment en marathon, donc restez souples et adaptables.

 

En conclusion

 

Nous sommes conscients que le commentaire à plusieurs peut s’avérer un peu compliqué pour pas mal d’entre-vous et nous ne vous demandons pas d’être en mesure d’assurer tout ce que vous venez de lire à la lettre.

Vous êtes en direct, ça va vite, il faut s’adapter et nous sommes persuadés que vous ferez au mieux. La seule chose sur laquelle nous ne transigerons pas ce sont les règles élémentaires de politesse et le temps de parole de chacun. Nous sommes tous et toutes des passionné(e)s avant tout. Soyez donc bienveillant(e)s et ouvert(e)s et tout se passera très bien.

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de lire cette page concernant les lignes de conduite, en vous souhaitant un excellent commentaire lors de l’évènement auquel vous participerez.

Back to top