Splitter

Les splitters sont des logiciels visant à améliorer la pratique du speedrun. Il s'agit d'un cas intéressant de logiciel conçu dans un cadre précis pour un usage ultra spécifique, et qui a peu sinon aucun sens en dehors de son contexte.

Il s'agit simplement d'un chronomètre segmenté. Il mesure le temps, et le divise en sous-catégories (on parle de "splits") avec un timer global. L'idée étant de pouvoir comparer ses performances sur des plus petites sections qu'une run entière, à la fois pour suivre la performance globale de la run, mais aussi pour pouvoir déterminer quels sont les segments de la run qui peuvent être améliorés.

De nombreux splitters ont étés développés et se sont succédés (WSplit, Llanfair, etc.), mais il en est un qui domine largement aujourd'hui de par sa polyvalence et sa puissance. Il s'agit de LiveSplit.

Le travail du splitter est de permettre la mesure segmentée du temps de la run, mais il propose en général de nombreuses autres fonctions, comme une comparaison par rapport au personnal best, ou un suivi des performances (donnant naissance à la notion de "best split", des fois appelés "gold split" en raison de leur couleur dorée sur les splitters). Il peut également proposer des graphiques, ou une intégration vidéo du personnal best.

Accessoirement, il s'agit d'un logiciel généralement hautement personnalisable, qui s'adapte pour correspondre au mieux au besoins du speedrunner (dans le cas de LiveSplit, il peut s'afficher verticalement ou horizontalement, s'intègre très bien au stream avec un peu d'huile de coude, et si vous speedrunnez un jeu en 4:3, il peut remplir avantageusement l'espace à pour faire un 16:9e).

En bref, il s'agit d'une trousse à outil indispensable pour le speedrunner.


Revision #2
Created Thu, Jan 25, 2018 3:39 PM by Loos Guccreen
Updated Mon, Feb 12, 2018 8:21 PM by Loos Guccreen