Info
Content

FAQ

Questions générales

Q : C'est quoi cet endroit ?

R : Vous êtes en train de regarder la rediffusion francophone d'un marathon caritatif de speedrun, ou juste un marathon caritatif de speedrun (selon l'événement). Enfin là tout de suite vous lisez le wiki de cette rediffusion, ou pour être plus précis, les pixels qui forment des mots sur vos écrans. Mais à un moment on va s'autoriser la métonymie pour avancer.

Concrètement, ça veut dire que pendant plusieurs jours sans interruption (probablement), des speedrunners talentueux vont se relever les uns après les autres pour finir des jeux super vite, le tout pour récolter des dons pour une cause caritative.

Q : Vous êtes qui ?

R : Nous sommes Le French Restream, une association loi 1901 dédiée à l'organisation de ces événements.

Les membres qui constituent l'association ne sont pas anonymes, mais n'ont pas pour habitude de faire leur promotion personnelle. Si toutefois vous voulez plus de précisions à ce sujet, nous vous invitons à consulter la pagée dédiée à cela sur notre site.

Q : C'est quoi le speedrun ?

R : Le speedrun, c'est l'action de terminer un jeu rapidement. Vous trouverez plus d'explication sur ce termes (et ceux utilisés généralement dans le milieu) en consultant notre lexique.

Q : Pourquoi y'a autant de monde ?

R : Le French Restream existe depuis 2016, et a repris le flambeau des restreams organisés par MisterMV depuis 2011.

La communauté de passionnés qui constitue le public de Le French Restream s'est construite sur le temps à force d'huile de coude, de bouche à oreilles et de beaucoup d'amour (comprenez: une communication agressive sur les réseaux sociaux et les médias).

Vous êtes tous les bienvenus ! N'hésitez pas à poser des questions dans le chat du stream si vous ne comprenez pas quelque chose, on vous répondra gentiment.

Q : C'est quoi le record du monde pour ce jeu ?

R :  Les records sont tous enregistrés dans des leaderboards, qui sont pour la plupart sur speedrun.com. N'hésitez pas à aller y faire un tour !

Attention, il est fréquent qu'en période de marathon le site rencontre une forte charge qui peut rendre sa consultation difficile. Soyez patients.

Q : C'est quoi un glitch ? C'est quoi un oob ?

R : Tout est décrit dans notre lexique ! Si les explications sur ce wiki ne suffisent pas (à cause d'un terme spécifique au jeu en cours, par exemple), n'hésitez pas à poser la question dans le chat.

Money Money Money...

Q : Vous demandez aux gens de faire des dons, vous devez être super riches ?

R : Non ! Le French Restream est une association à but non-lucratif.

Les dons récoltés pendant les événements sont versés directement aux œuvres caritatives dont il est question. Nous ne faisons pas intermédiaire (sauf contre-indication claire).

Les revenus générés par la plateforme Twitch (sub, bits, publicités) sont également reversés aux œuvres de charité (minus les frais bancaires et fiscaux). Néanmoins, en raison du temps de traitement des opérations bancaires de Twitch, si vous vous abonnez à la chaîne pendant un événement (par exemple), le fruit de votre sub n'ira pas à cette œuvre mais à celle de l'événement suivant.

Nous n'acceptons pour l'instant aucune forme de don autre que ceux transitant par la plateforme Twitch (ni aucune forme de soutien directe à l'association). Si cela devait changer, nous communiquerons clairement dessus.

Q : Est-ce que je suis obligé de donner pour regarder le stream ?

R :  Non. Les dons ne sont absolument pas obligatoires, quel que soit la forme qu'ils prennent. Ils sont fait sur une base volontaire. Le chat et le stream sont accessibles à tous sans frais d'entrée.

Q : Je me suis abonné à la chaîne Twitch pour 5$, ça veut dire que j'ai donné 5$ ?

R : Non. Une partie de l'argent que vous donnez via le sub Twitch est récupéré par Twitch et ne sera pas reversé. A cela s'ajoutent les frais bancaires d'usage (nettement moins gros que la part prise par Twitch mais non nuls donc à mentionner), ainsi que d'éventuels frais fiscaux. Dans tous les cas, la somme que nous allons toucher est moindre.

A ce titre, nous vous recommandons de ne pas voir le sub comme un don, mais plus comme un outil communautaire qui génère un don par effet de bord. Si vous voulez donner pour l'œuvre caritative soutenue, nous vous recommandons de faire directement un don.

Les bits sont en revanche intégralement touchés, mais Twitch récupère quand même une part au moment où vous les achetez. Par ailleurs, ils ne seront probablement pas reversés sur l'évènement en cours, en raison du temps de traitement mentionné plus haut.

Q : Il vaut mieux sub avec un sub classique ou avec Twitch Prime ?

Nous touchons trèèèèèèèès légèrement plus avec un sub Prime, mais très honnêtement, c'est à la limite du négligeable. Si vous avez envie de sub, faites le avec la méthode qui est la plus pratique pour vous !

Q : Donc en fait, vous êtes un organisme de blanchiment d'argent aux Îles Caiman, c'est ça ?

Notre comptabilité est ouverte et transparente, et régulièrement mise à jour.

Q : J'ai eu un soucis avec mon don / je n'ai pas mis mon argent sur la bonne incentive !

R : Pour toute question liée à un don effectué directement auprès de l'organisme bénéficiaire de l'événement (ex. un don à la PCF pendant l'AGDQ), merci de vous adresser directement au staff de l'évènement (dans l'exemple présent, le staff de l'AGDQ).

Nous ne gérons pas les dons et ne pouvons malheureusement pas réorienter votre don vers une autre incentive ou des modifications du genre. Par contre, eux le peuvent probablement.

Evidemment, cette remarque n'est valable que pour les événements que nous restreamons. Pour les événements que nous organisons, merci de contacter un staff ou un modérateur qui relaiera.

Fonctionnement

Q : Y'a-t-il des personnes professionnelles dans le staff de LFR ?

R :  Non. Tout le staff est bénévole, des organisateurs aux commentateurs en passant par la régie, la modération et les ambianceurs.

Q : Comment commenter ?

R :  Les inscriptions pour commenter ouvrent généralement 1 mois avant l'événement. Tous les détails sont publiés sur notre site ainsi que sur notre compte Twitter.

Tant qu'il reste des trous dans notre planning (et que la case n'est pas grisée), c'est que nous recherchons encore des commentateurs. N'hésitez pas à postuler !

Q : Tout le monde peut commenter ?

R :  Oui ! Les seuls prérequis sont d'avoir une bonne connaissance du speedrun que vous allez présenter, un micro correct et une connexion internet correcte. Si vous n'avez jamais commenté, un exemple est demandé dans le formulaire d'inscription (et est nécessaire, si vous n'en avez pas, vous pouvez faire un "faux commentaire" court pour qu'on se fasse une idée).

Si vous appréciez un jeu mais ne connaissez pas la run, n'hésitez pas à vous renseigner. Un speedrun, ça s'apprend ! (Et on a tous commencé de zéro.)

Merci néanmoins de noter que le staff effectue une sélection parmi les soumissions ainsi qu'un suivi et se réserve le droit de refuser un commentateur sans explication (néanmoins, on essayera de le faire gentiment, c'est promis).

Q : J'ai raté une run que je voulais voir, comment la revoir ? ?

R :  Pas de panique ! Toutes les VOD (Video on Demand, donc les replay des lives) sont disponible sur notre chaîne Youtube et dans les highlights sur Twitch (qui contiennent le chat, si vous voulez avoir l'expérience la plus proche du live).

Les VOD sont faites en général dans le jour qui suit la dernière coupure du stream (qui survient environs toutes les 24h). Néanmoins, si vous êtes très pressés, vous pouvez aussi aller directement chercher dans les past broadcasts de Twitch, qui sont disponible immédiatement et en direct.

Q : Pourquoi j'ai été purge/timeout/banni ?

R : Les sanctions appliquées par la modération ne seront jamais discutées en public. Si vous venez vous plaindre sur le chat après qu'une sanction ait été levée, c'est la garantie de vous faire re-sanctionner directement derrière.

Si vous ne comprenez vraiment pas pourquoi vous avez été purge/timeout/banni, la modération du stream est disposée à vous fournir la raison, mais en chuchotement (faites /w <nomdumodo> <votre message>). Attention, les chuchotement faits au compte LeFrenchRestream sur Twitch ne sont en général pas lus.

Merci de rester correct quand vous contactez un modérateur. Ce n'est pas forcément la personne que vous contactez qui vous a sanctionné et commencer le dialogue par une insulte ou une attaque est rarement la bonne méthode pour obtenir gain de cause.

Q : Tu peux m'unban ?

R : cf. point juste au dessus

Q : C'est quoi les règles de votre chat ?

R : La première des règles est le bon sens. Vous trouverez une (courte) liste de règles à respecter la première fois que vous viendrez sur le chat. Si vous avez cliqué trop vite sur "J'ai compris!", vous pouvez les retrouver ici:

  • Pas de capslock ! (évitez trop d'emotes en majuscule)
  • Pas de liens !
  • Restez courtois (évitez des mots malvenus, notamment référence sexuelles)
  • Ne remettez pas en question les décisions de l'équipe de modération.
  • Évitez les remarques déplacées sur les runners et les commentateurs
  • Installez-vous confortablement et profitez ! On est tous là pour passer un moment cool ;)

Au delà de ça, notre modération s'aligne principalement sur la charte comportementale de Twitch. Nous vous invitons à la lire et la respecter.

Autres questions

Q : Elle est naze votre FAQ, elle répond pas du tout à mes questions !

R : Alors déjà tu te calmes et tu restes poli s'il te plaît, et ensuite, si vous avez des questions précises qui ne trouvent pas réponse ici, et si vous êtes un peu patient, vous pouvez nous contacter en passant par le formulaire sur notre site.

Merci de noter que, bien que nous nous efforçons dans la mesure du possible à répondre aux questions qui nous sont posées, nous ne pouvons pas vous garantir une réponse, et surtout pas une réponse dans un délai précis. Nous sommes exclusivement bénévoles, et si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier qu'un événement est en court et que nous risquons de peu relever notre boîte mail pendant cette période.

 

Back to top